Essai des « couches lavables » à destination de 10 familles

Communauté de Communes Terres Touloises

 

La Communauté de Communes Terres Touloises (CC2T) développe depuis 5 ans l’utilisation de couches lavables modernes en crèche, dans les familles, auprès de la maternité, et auprès des nounous. Cette initiative fait partie des actions de prévention des déchets impulsées par la CC2T pour réduire les déchets à la source, c’est-à-dire chez l’habitant, tout en trouvant des alternatives de modes de consommation.

Pourquoi cette initiative ? Utiliser des couches lavables pour son enfant évite les déchets (1 tonne de couches jetables évitées de la naissance à la propreté !), est économique (2 x moins chère que les jetables pour le 1er enfant ; gratuit pour les enfants suivants), et présente de nombreux bienfaits pour la santé de l’enfant.

Ce 4ème essai consiste à fournir aux familles volontaires le matériel complet nécessaire pour tester ce mode de change sur leur enfant, à leur domicile et pendant 2 mois. Un accompagnement est prévu pour répondre à toutes les questions et ajuster le matériel en cas de besoin.