Démarches

PRINCIPE :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

 
POUR VOTER, IL FAUT  :
  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Être de nationalité française. (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
 
COMMENT S’INSCRIRE ?
  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées
 
QUAND S’INSCRIRE  ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Pour voter en 2015, il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2014.

Source : Service public.fr
COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?

Il suffit de se déplacer, muni d’un justificatif d’identité et d’une attestation sur l’honneur, au commissariat de police le plus proche du domicile ou au tribunal d’instance (les personnes ne pouvant se déplacer doivent faire une demande écrite et fournir un certificat médical. Un agent de police judiciaire se déplace à leur domicile).
L’électeur choisi (le mandataire) pour voter à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous qui lui donnez procuration (le mandant). Une seule procuration est acceptée par mandataire. Elle doit être faite le plus rapidement possible pour que la mairie du lieu de vote la reçoive dans les délais (au plus tard samedi midi précédent le jour du scrutin). Par souci d’économie de papier le mandataire ne reçoit plus d’imprimé.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Elections du site du ministère de l’Intérieur

 
VOUS VENEZ D’AVOIR 18 ANS …

… et vous aviez procédé à votre recensement militaire à la mairie de Tremblecourt.
Vous serez donc inscrits d’office sur les listes électorales de la commune du domicile que vous avez indiqué au moment de votre recensement militaire, lors des opérations de révision de la liste électorale. (entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année)

La commission administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l’INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité…).

Précaution à prendre :
Si vous avez déménagé entre le jour où vous avez procédé à votre recensement et vos 18 ans, il vous appartient de faire les démarches de demande d’inscription sur les listes électorales de votre commune actuelle.
En cas de doute il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre mairie.