«

»

sept 19

Elections municipales Mars 2014 : premiers éléments d’information

En mars 2014, les électeurs de Tremblecourt  renouvelleront les membres de leur conseil municipal.

Les élections municipales ont été réformées par la loi n°2013-403 du 17 mai 2013 qui modifie certaines modalités de fonctionnement dont nous vous résumons ici les premières certitudes :

  • Les dates :

Les dimanches 23 et 30 mars 2014.

  • Nombre de conseillers municipaux :

Pour Tremblecourt dont le nombre d’habitants est de 200, le nombre de conseillers reste à 11 avec 3 adjoints au Maire au maximum.

  • Déclaration de candidature obligatoire : faciliter le dépouillement !

Important!

Grand changement pour les communes de notre strate de population : une déclaration de candidature, à déposer en sous-préfecture de Toul, devient obligatoire au premier tour du scrutin pour tous les candidats et, au second tour, pour les candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour. Pour le premier tour cette candidature est déposée avant le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18h00.

Pour les municipales 2014, la date limite de dépôt de candidature en sous-préfecture de Toul sera donc le mercredi 5 mars 2014.

  • Liste :

Les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée, sur des listes complètes ou non.

  •  Comptabilisation des voix :

Comme d’habitude, les conseillers municipaux sont élus au scrutin majoritaire à 2 tours, avec panachage possible.

Warning!

Désormais, les noms des personnes qui ne sont pas candidates ne sont  plus comptabilisés.

Le panachage reste toujours possible : rayer des noms ou ajouter d’autres candidats déclarés est permis, mais dans la limite du nombre de conseiller à élire.

Important!

L’association des maires de Meurthe-et-Moselle a publié un ensemble de document sur les élections municipales et communautaires. Vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : ADM54